TOC rapport statuts conditions ens-ch
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AVANT-PROPOS
LETTRE DE MISSION
SOMMAIRE
PREMIER AXE : LA FORMATION DOCTORALE
Thème I. Ecoles doctorales
- Etat du droit 12
- Eléments de problématique 12
- Propositions des organisations représentatives 13
- Les écoles doctorales 13
- La notion de transversalité des formations doctorales 15
- Recommandations I du Conseil 17
Thème II. Le statut du doctorant et le mode de recrutement
- Etat du droit 19
- Eléments de problématique 19
- Propositions des organisations représentatives 20
- Le statut du doctorant 20
- Les conditions de recrutement et la thèse 21
- Recommandations II du Conseil. 23
Thème III. La durée de la thèse
- Etat du droit 24
- Eléments de problématique 24
- Propositions des organisations représentatives 25
- Recommandation III du Conseil 26
Thème IV. Le financement des thèses
- Etat du droit 27
- Les allocations de recherche 27
- Le monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur 29
- Les postes d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) 29
- Les conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) 30
- Eléments de problématique 30
- Panorama des différentes offres de financement de thèse 30
- Propositions des organisations représentatives 36
- L’allocation de recherche 36
- Le monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur 37
- Les ATER 38
- Les CIFRE 38
- La situation des doctorants étrangers 38
- Autres propositions 40
- Recommandations IV du Conseil. 41
Thème V. L’encadrement de la thèse
- Etat du droit 42
- L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) 42
- La cotutelle de thèse 42
- Les CIFRE. 43
- Eléments de problématique 43
- Propositions des organisations représentatives 43
- Recommandation V du Conseil. 45
Thème VI. L’ouverture de la recherche doctorale vers les entreprises
- Etat du droit 46
- Eléments de problématique 46
- Les CIFRE 47
- Les conventions de recherche pour l’action publique et sociétale (CIFRE-CRAPS) 48
- Les Doctoriales 49
- Les stages d’initiation en entreprise des allocataires 49
- Le monitorat en entreprise 49
- Les expériences menées par certaines écoles doctorales 50
- Coopération des pôles de compétitivité et des écoles doctorales 51
- Propositions des organisations représentatives 51
- Les CIFRE 51
- Le monitorat en entreprise 51
- Autres propositions 52
- Recommandations VI du Conseil. 55
DEUXIÈME AXE : LA VALORISATION ACCRUE DU TITRE DE DOCTEUR EN DEHORS DES CARRIÈRES ACADÉMIQUES
Thème VII. La valorisation dans le secteur public
- Etat du droit 57
- Eléments de problématique 57
- Propositions des organisations représentatives 58
- Recommandations VII du Conseil 59
Thème VIII. La valorisation dans le secteur privé
- Etat du droit 60
- Eléments de problématique 61
- Propositions des organisations représentatives 63
- Recommandations VIII du Conseil 65
Thème IX. Le rôle du Crédit Impôt Recherche (CIR)
- Etat du droit 67
- Eléments de problématique 67
- Propositions des organisations représentatives 68
- Recommandation IX du Conseil. 69
TROISIÈME AXE : LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT DES JEUNES CHERCHEURS
Thème X. Âge et parité
- Etat du droit 71
- Age des jeunes chercheurs lors de leur recrutement 71
- La part des femmes 71
- Eléments de problématique 71
- Panorama statistique sur l’âge moyen de recrutement des jeunes titulaires de l’enseignement supérieur et de la recherche 72
- La part des femmes 73
- Propositions des organisations représentatives 74
- Âge du recrutement 74
- La parité 75
- Recommandations X du Conseil. 76
Thème XI. Les offres de carrières de recherche dans les EPST, les EPIC et les EPCSCP : statut, modalités de recrutement, perspectives de carrières
- Etat du droit 77
- Dans les EPCSCP et les EPST : des possibilités de CDD strictement encadrées 77
- Les EPIC, fondations de droit privé, associations : des CDD soumis au droit du travail 77
- La résorption des emplois précaires 78
- Les possibilités de décharges d’enseignements pour faire de la recherche offertes aux jeunes Maîtres de Conférences 78
- Eléments de problématique 78
- Le projet Inserm : un programme associant CDD et dotation pour mener à bien la recherche 79
- Les emplois de chercheurs contractuels offerts aux jeunes chercheurs 81
- Les décharges d’enseignement 82
- Propositions des organisations représentatives 83
- En ce qui concerne le recrutement en tant que tel 83
- Plan pluriannuel de recrutement 84
- Expérience de l’Inserm 85
- Mise en place d’un dispositif de suivi du parcours post-doctoral 85
- Développement d’incitations à la mobilité 86
- Les décharges d’enseignement 87
- Recommandations XI du Conseil 89
Thème XII. La revalorisation des grilles en contexte concurrentiel
- Etat du droit 91
- Enseignants-chercheurs 91
- Chercheurs 92
- Les débuts de carrière et le reclassement 93
- Eléments de problématiques 93
- La reconnaissance des premières expériences professionnelles 93
- La concurrence internationale 94
- Proposition des organisations représentatives 97
- La prise en compte des premières expériences professionnelles 97
- Revalorisation des salaires et refonte des grilles 99
- La concurrence internationale 101
- Recommandations XII du Conseil 102
ANNEXES
Annexes du thème I
- Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale 103
- L’exemple du site universitaire lyonnais 111
- Répartition des 295 écoles doctorales 112
Annexes du thème II
- Dix principes du séminaire de Salzbourg 114
Annexes du thème III
- Eléments statistiques sur la durée de la thèse (selon disciplines) 115
- Inscrits en 2005-06 et thèses soutenues en 2004 116
- Thèses soutenues selon les disciplines 117
- Eléments de comparaison internationale : durée de la thèse pour les différents champs
- disciplinaires aux Etats-Unis 117
Annexes du thème IV
- Financement des doctorants 119
Annexes du thème IX
- Article 244 quater B du Code général des impôts 120
Annexes du thème X
- Pourcentage par secteur des femmes chercheuses dans les Etats membres de l’UE 122
- Participation des femmes dans la recherche (document CLORA) 123
- Démographie des personnels enseignants toutes disciplines CNU confondues (Juin 2007 –
- rapport de la Direction Générale des Ressources Humaines) 124
- Bilan de la campagne 2006 de recrutement et d’affectation des maîtres de conférence 131
Annexes du thème XI
- Elements sur les Docteurs ayant préparé leur thèse à l’Inserm (1998 – 2006) 136
Annexes du thème XII
- Echelonnement indiciaire des chargés de recherche, maîtres de conférence, directeurs de
- recherche et professeurs d’université 138
- Fiche de rémunération du corps des maîtres de conférences 139
- Fiche de rémunération du corps des professeurs d’université 140
- Fiche de rémunération du corps des chargés de recherche 141
- Fiche de rémunération du corps des directeurs de recherche 142