TOC Rappord Goulard
De AG_Lille1
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L’Enseignement Supérieur en France, Etat des lieux et propositions
Rapport établi sous la direction de François Goulard, Ministre délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Le système
- Qu’attend la France de son Enseignement supérieur ?
- Le défi
- Les grandes masses
- L’Offre française de formation supérieure
- Employabilité et insertion des Diplômés
- Les piliers
- Vue d’ensemble du système de formation de l’Enseignement supérieur en France
- Vue d’ensemble : comment y voir clair dans un système beaucoup plus diversifié qu'on ne le pense
- Structure du système par filières et par niveau
- Analyse par familles de formation
- Analyse par champs disciplinaires
- Analyse par catégorie d’établissements
- Un système à décloisonner
- De multiples cloisons
- Le niveau 1 : le pilotage au niveau national (le niveau ministériel)
- Le niveau 2 : la notion de « système universitaire territorial »
- Le niveau 3 : Les établissements
DEUXIEME PARTIE : Les Filières de formation
- Nos filières de formation. Une double adéquation nécessaire au profil des étudiants, aux besoins des employeurs
- Les STS
- Les IUT
- Le paramédical et les formations de travail social
- Les CPGE (classes préparatoires)
- Les Licences professionnelles
- La Licence Générale
- Les formations universitaires du cycle supérieur - Les Masters
- Les formations universitaires du cycle supérieur - Les Ecoles Doctorales
- Formations spécialisées du cycle supérieur
- Les écoles d’ingénieurs et de gestion
- Autres champs de formation universitaire organisés en Ecoles
- Retour sur les trois objectifs : proximité , réussite , insertion
TROISIEME PARTIE : Les axes d’amélioration
- L’autonomie des universités : au delà du slogan, quelles en sont les conditions ? Quel en sera le contenu ?
- La Gouvernance
- Contenu de l’autonomie
- L’autonomie : les ressources
- Quelques pistes d’action
- Etablir un cadre de progrès ; procéder ensuite par Appels à projets
- L’Enseignement professionnel supérieur
- Initiatives pour rendre le cycle de Licence plus attractif et plus efficace
- Formation continue
- Autres possibilités