TOC etats généraux recherche
- AVERTISSEMENT
- RESUME DES PRINCIPALES PROPOSITIONS DES ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE
- AVANT-PROPOS : REFORMER LE SYSTEME DE RECHERCHE FRANÇAIS
- LES DIFFICULTES LES PLUS MARQUANTES DE LA RECHERCHE PUBLIQUE AUJOURD’HUI
- CHANGER DE CAP
- COMMENT REFORMER ?
RECHERCHE ET SOCIETE
DIVERSITE DES ACTIVITES DE RECHERCHE
- Les missions de la recherche publique................................................................................15
- Elaborer les connaissances scientifiques..................................................................................16
- Contribuer à la valorisation des connaissances scientifiques...................................................17
- Former à la recherche et par la recherche................................................................................18
- Diffuser les connaissances scientifiques...................................................................................19
- Assurer une mission d’expertise scientifique............................................................................19
- Recherche publique et recherche privée.............................................................................20
- Augmenter le soutien à la recherche........................................................................................20
- Réévaluer et faire évoluer les modes de soutien public à la recherche privée..........................21
ARTICULATION ENTRE LA LOGIQUE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET LES AUTRES LOGIQUES SOCIALES
- Construire la recherche scientifique avec l'ensemble de la société....................................22
- Assurer l'attractivité des métiers de la recherche................................................................23
- Diffuser une culture de la recherche à tous les niveaux de la société.................................24
- Aménager les liens avec les médias....................................................................................25
- Assurer la transparence des choix scientifiques..................................................................26
- Clarifier les enjeux des « demandes » sociales...................................................................26
- Situer la recherche comme enjeu international....................................................................26
- Promouvoir la recherche scientifique en Europe.......................................................................27
- Préserver et développer la recherche Nord – Sud....................................................................27
ORGANISATION, EVALUATION ET FINANCEMENT DE LA RECHERCHE
RESTRUCTURER LE DISPOSITIF DE RECHERCHE PUBLIQUE
- Créer un Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie..29
- Donner un rôle central au Haut Conseil de la Science........................................................30
- Systématiser l'évaluation globale des opérateurs (organismes, universités et programmes) :
le CEOR............................................................................................................................................31
ORGANISMES ET ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE
- Rendre plus cohérente et plus réactive la politique de la recherche publique....................32
- Réformer les universités et grandes écoles.........................................................................33
- Favoriser une dynamique positive dans les universités............................................................33
- Rapprocher université et grandes écoles (GE).........................................................................35
- S'appuyer sur les écoles doctorales..........................................................................................35
- Organismes de recherche....................................................................................................36
- Refonder les relations entre les organismes et l'Etat................................................................36
- Repenser le nombre et les contours des organismes...............................................................36
- Promouvoir un ensemble de mesures fortes renforçant les coopérations entre
établissements..................................................................................................................................37
- Mettre en œuvre des formes adaptées de coordinations sectorielles entre organismes..........37
- Etablir un partenariat équilibré entre organismes et universités................................................38
- Créer des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES).......................................38
- Encourager et simplifier les relations entre la recherche publique et la recherche privée.........40
EQUIPES, UNITES, INSTITUTS DE RECHERCHE
- Redonner l'initiative aux entités de base, favoriser la souplesse d'organisation.................40
- Mutualiser les moyens dans des structures fédératives et des réseaux.............................41
- Simplifier la gestion dans un esprit de subsidiarité..............................................................41
- Adapter l'évaluation des équipes, unités et instituts de recherche......................................42
GESTION DES MOYENS DE LA RECHERCHE PUBLIQUE
- Rééquilibrer initiatives des équipes et procédures orientées..............................................44
- Partir de quelques principes simples / Concevoir, globalement et dans la durée, l'affectation
des moyens.......................................................................................................................................45
- Assurer des financements pluriannuels selon des modalités complémentaires.................45
- S'interroger sur le rôle des divers types d'association et de fondations..............................49
PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION REGIONALE
SOUTENIR UNE POLITIQUE DE RECHERCHE EN EUROPE
- La dimension européenne de la recherche..........................................................................51
- Rôle de l'Union européenne dans le soutien à la Recherche..............................................52
- Conseil Européen de la Recherche (ERC)..........................................................................53
LES PERSONNELS DE LA RECHERCHE
PREPARER L’AVENIR DE LA RECHERCHE ET RENFORCER L’ATTRACTIVITE DES METIERS
III.1.1 Conforter la recherche publique à travers des statuts stables et adaptés......................55 III.1.2 Développer un plan pluri-annuel de l’emploi scientifique et renouveler les perspectives de carrière des personnels................................................................................................................55 III.1.2.a Approche quantitative globale...................................................................................................56 III.1.2.b Aspects qualitatifs.....................................................................................................................56 III.1.3 Mettre en œuvre une politique ambitieuse pour les jeunes chercheurs et doctorants....58 III.1.3.a Attirer les jeunes vers le doctorat..............................................................................................58 III.1.3.b Améliorer le déroulement du doctorat et l’ouvrir sur des débouchés diversifiés........................60 III.1.3.c Aménager la période entre thèse et recrutement : " chercheurs et enseignants-chercheurs associés" ..................................................................................................................................................60 III.1.3.d Recruter plus jeune...................................................................................................................61
RECONNAITRE ET METTRE EN VALEUR LA DIVERSITE DES ACTIVITES DE CHACUN
III.2.1 Reconnaître la complémentarité des métiers des Chercheurs, Enseignants-chercheurs et Ingénieurs de recherche...............................................................................................................62 III.2.1.a Favoriser l’activité de recherche des enseignants-chercheurs..................................................62 III.2.1.b Améliorer la visibilité de l’activité d’enseignement des chercheurs...........................................64 III.2.1.c Développer les activités d’expertise et de diffusion de la culture scientifique...........................64 III.2.2 Prendre en compte la diversité des activités des ITA/IATOS..........................................64 III.2.3 Ouvrir le dispositif au personnel du second degré travaillant dans l’enseignement supérieur .........................................................................................................................................65 III.2.4 Faciliter la mobilité des personnels.................................................................................65
REPENSER ET ACCOMPAGNER LES CARRIERES DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS
III.3.1 Renouveler les procédures de recrutements de l’ensemble des personnels de la recherche .........................................................................................................................................67 III.3.1.a Chercheurs et enseignants-chercheurs....................................................................................67 III.3.1.b ITA/IATOS.................................................................................................................................68 III.3.2 Repenser les carrières de l’ensemble des personnels....................................................69 III.3.2.a Améliorer la reconstitution de carrière, lors du recrutement......................................................69 III.3.2.b Rénover et refondre les grilles salariales au sein de grilles uniques.........................................69 III.3.2.c Revisiter l’ensemble des modulations salariales.......................................................................69 III.3.2.d Permettre une progression de carrière effective à travers les promotions................................70 III.3.2.e Assurer des conditions de retraite décentes aux personnels....................................................70
METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF D'EVALUATION, DE SUIVI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE LA RECHERCHE, TOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS PROFESSIONNEL
III.4.1 Evaluer régulièrement les personnels de la recherche à travers une vision intégrée de leurs activités.....................................................................................................................................71 III.4.1.a Développer une approche intégrée de l’évaluation en cohérence avec la mission de recherche publique ..................................................................................................................................................71 III.4.1.b Systématiser et repenser les dispositifs d’évaluation des chercheurs et enseignants chercheurs
..................................................................................................................................................72
III.4.1.c Mettre en place une évaluation intégrée pour les personnels ITA/IATOS.................................73 III.4.2 Accompagner tous les acteurs de la recherche dans la construction de leur parcours professionnel.....................................................................................................................................74
ANNEXES
ANNEXE 1 LE COUT DES REFORMES : UNE ESTIMATION
IV.1.1 Organisation Evaluation et Financement de la recherche...............................................75 IV.1.2 Les Personnels de la recherche......................................................................................75 IV.1.3 Mesures complémentaires...............................................................................................79
ANNEXE 2 : ARGUMENTAIRE SUR LES DIFFERENTES POSSIBILITES DE MISE EN PLACE DU SYSTEME D’ EVALUATION
IV.2.1 Préambule........................................................................................................................80 IV.2.2 L’Instance Nationale d’Evaluation Scientifique (INES)....................................................80 IV.2.3 Les instances nationales d’évaluation spécialisées........................................................81 IV.2.4 L’Instance Nationale d’Evaluation Universitaire (INEU), en complément des instances propres aux établissements de recherche........................................................................................82